Manuel du vendeur

1. Comment devenir vendeur ?

Chopeur est une plateforme réservée aux vendeurs professionnels et sur candidature uniquement.

Pour créer une boutique sur Chopeur, cliquez sur le bouton ci-dessous, complétez le formulaire de canditature et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Si votre candidature est retenue par l’équipe Chopeur, nous créerons pour vous à votre interface vendeur.

2. Accéder à mon interface vendeur

Pour accéder à votre interface vendeur, rendez-vous en bas de page, dans la section “Pratique” et cliquez sur “Mon compte“, cliquez enfin sur le bouton “Accéder au tableau de bord vendeur“.

Connectez-vous avec les identifiants que nous vous avons communiqué dans l’e-mail de création de compte.

3. Création de votre boutique Chopeur

3.1 Paramétrage de la boutique chopeur

Lors de votre première connexion, vérifiez que les informations que nous avons pré-rempli sont exactes.

Commencez par vous rendre dans la section “Paramètres” de l’interface vendeur. 

Bannière : Il s’agit de l’image qui sera en haut de votre page boutique. Merci de fournir une image au format paysage en HD. Un outil vous permettra de la redimensionner pour l’adapter à la taille adéquate. 

Nom de la boutique : Votre nom de marque, celui qui sera visible par les clients sur la boutique Chopeur.

Adresse de facturation, Téléphone, Dénomination sociale, SIRET, N° de TVA : Chopeur émet des factures pour les frais de commission de la plateforme. Ces informations seront utilisées par Chopeur pour émettre la facture de commission. Ces informations ne seront pas visibles par les clients depuis Chopeur.

CGV : Chopeur est une plateforme de mise en relation entre vendeurs professionnels et clients. Chaque vendeur peut proposer ses propres conditions générales de ventes, concernant notamment votre politique concernant les retours produits, les échanges ou encore la garantie. Ce lien pourra vous aider : https://www.economie.gouv.fr/cedef/conditions-generales-vente .

Mode vacances : Si vous partez en vacances et n’êtes pas en mesure de traiter les commandes, n’oubliez pas de cocher cette case ! Les produits seront désactivés temporairement afin de ne pas recevoir de commande pendant vos congés. 

Biographie : Présentez votre marque, ses valeurs et son histoire à vos clients potentiels !

Enfin, n’oubliez pas de valider les changements en cliquant sur “Mettre à jour les paramètres” 

3.2 Configurez vos paramètres de livraison

Pour l’instant, seul les acheteurs basés en France métropolitaine peuvent acheter sur Chopeur. 

C’est à vous de définir vos frais de livraison qui seront appliqués pour les commandes de vos clients.

Pour ajouter des options de livraison, allez dans Livraison, puis cliquez sur “France métropolitaine”, cliquez ensuite sur le bouton “Ajouter une option de livraison“. 

Vous pouvez ainsi ajouter une option “Livraison à domicile” (payante pour le client) et / ou une option “Livraison offerte” dont vous pouvez paramétrer le montant minimum requis (“À partir de 50€ d’achat” par exemple).

Une fois ajoutées, vous pourrez paramétrer vos options de livraison en cliquant sur les boutons “Modifier” correspondants.q

3.3 Créez un compte Stripe

Étape primordiale, connectez votre boutique Chopeur à un compte Stripe pour que vos clients puissent vous payer. Vous ne pourrez pas recevoir de commande temps que vous n’avez pas de compte Stripe.

Nous vous rappelons que Chopeur a retenu Stripe comme partenaire de paiement sécurisé. Stripe vous reverse le montant qui vous est dû (montant de la commande dont les frais de commission ont été déduits), et reverse à la plateforme les frais de commission.

Cliquez sur “Ajouter un compte” puis sélectionnez “Via paiement Stripe”. Suivez les indications de Stripe. En cas de difficulté, contactez-nous via le formulaire de contact.

 

4. Ajoutez des produits à votre boutique

Avant toute chose, sachez que sur Chopeur vous pourrez créer deux types de produits : des produits simples et des produits variables.

Un produit variable est un produit pour lequel le client devra choisir le modèle parmi différentes tailles, couleurs, finitions… Par exemple pour un poster disponible en format 30x40cm et 50x70cm, vous pouvez faire une fiche produit unique, et permettre au client de choisir son format. Idem pour un bijou (taille ou modèle à choisir), un vêtement (taille ou couleur à choisir)…

Pour tout autre produit, créez des produits simples.

 

Pour ajouter un nouveau produit à votre boutique, rendez-vous dans la section “Produits” dans laquelle vous pouvez avoir un oeil sur tous vos produits, puis cliquez sur le bouton “Ajouter un nouveau produit“.