Manuel du vendeur
1. Comment devenir vendeur ?
Chopeur est une plateforme réservée aux vendeurs professionnels et sur candidature uniquement.
Pour créer une boutique sur Chopeur, cliquez sur le bouton ci-dessous, complétez le formulaire de canditature et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Si votre candidature est retenue par l’équipe Chopeur, nous créerons pour vous à votre interface vendeur.
2. Accéder à mon interface vendeur
Pour accéder à votre interface vendeur, rendez-vous en bas de page, dans la section “Pratique” et cliquez sur “Mon compte“, cliquez enfin sur le bouton “Accéder au tableau de bord vendeur“.
Connectez-vous avec les identifiants que nous vous avons communiqué dans l’e-mail de création de compte.
3. Création de votre boutique Chopeur
3.1 Paramétrage de la boutique chopeur
Lors de votre première connexion, vérifiez que les informations que nous avons pré-rempli sont exactes.
Commencez par vous rendre dans la section “Paramètres” de l’interface vendeur.
Bannière : Il s’agit de l’image qui sera en haut de votre page boutique. Merci de fournir une image au format paysage en HD. Un outil vous permettra de la redimensionner pour l’adapter à la taille adéquate.
Nom de la boutique : Votre nom de marque, celui qui sera visible par les clients sur la boutique Chopeur.
Adresse de facturation, Téléphone, Dénomination sociale, SIRET, N° de TVA : Chopeur émet des factures pour les frais de commission de la plateforme. Ces informations seront utilisées par Chopeur pour émettre la facture de commission. Ces informations ne seront pas visibles par les clients depuis Chopeur.
CGV : Chopeur est une plateforme de mise en relation entre vendeurs professionnels et clients. Chaque vendeur peut proposer ses propres conditions générales de ventes, concernant notamment votre politique concernant les retours produits, les échanges ou encore la garantie. Ce lien pourra vous aider : https://www.economie.gouv.fr/cedef/conditions-generales-vente .
Mode vacances : Si vous partez en vacances et n’êtes pas en mesure de traiter les commandes, n’oubliez pas de cocher cette case ! Les produits seront désactivés temporairement afin de ne pas recevoir de commande pendant vos congés.
Biographie : Présentez votre marque, ses valeurs et son histoire à vos clients potentiels !
Enfin, n’oubliez pas de valider les changements en cliquant sur “Mettre à jour les paramètres”
3.2 Configurez vos paramètres de livraison
Pour l’instant, seul les acheteurs basés en France métropolitaine peuvent acheter sur Chopeur.
C’est à vous de définir vos frais de livraison qui seront appliqués pour les commandes de vos clients.
Pour ajouter des options de livraison, allez dans Livraison, puis cliquez sur “France métropolitaine”, cliquez ensuite sur le bouton “Ajouter une option de livraison“.
Vous pouvez ainsi ajouter une option “Livraison à domicile” (payante pour le client) et / ou une option “Livraison offerte” dont vous pouvez paramétrer le montant minimum requis (“À partir de 50€ d’achat” par exemple).
Une fois ajoutées, vous pourrez paramétrer vos options de livraison en cliquant sur les boutons “Modifier” correspondants.q
Nom de l’option : Par défaut “Livraison à domicile”, c’est le nom qui sera visible par le client au moment de choisir l’option. Vous pouvez modifier ce nom si vous le souhaitez.
Tarif : C’est le montant qui sera payé par le client pour cette option de livraison.
Nom de l’option : Par défaut “Livraison offerte”, c’est le nom qui sera visible par le client au moment de choisir l’option. Vous pouvez modifier ce nom si vous le souhaitez.
: C’est le montant minimum de commande à partir duquel vous offrez la livraison à votre client.
3.3 Créez un compte Stripe
Étape primordiale, connectez votre boutique Chopeur à un compte Stripe pour que vos clients puissent vous payer. Vous ne pourrez pas recevoir de commande temps que vous n’avez pas de compte Stripe.
Nous vous rappelons que Chopeur a retenu Stripe comme partenaire de paiement sécurisé. Stripe vous reverse le montant qui vous est dû (montant de la commande dont les frais de commission ont été déduits), et reverse à la plateforme les frais de commission.
Cliquez sur “Ajouter un compte” puis sélectionnez “Via paiement Stripe”. Suivez les indications de Stripe. En cas de difficulté, contactez-nous via le formulaire de contact.
4. Ajoutez des produits à votre boutique
Avant toute chose, sachez que sur Chopeur vous pourrez créer deux types de produits : des produits simples et des produits variables.
Un produit variable est un produit pour lequel le client devra choisir le modèle parmi différentes tailles, couleurs, finitions… Par exemple pour un poster disponible en format 30x40cm et 50x70cm, vous pouvez faire une fiche produit unique, et permettre au client de choisir son format. Idem pour un bijou (taille ou modèle à choisir), un vêtement (taille ou couleur à choisir)…
Pour tout autre produit, créez des produits simples.
Pour ajouter un nouveau produit à votre boutique, rendez-vous dans la section “Produits” dans laquelle vous pouvez avoir un oeil sur tous vos produits, puis cliquez sur le bouton “Ajouter un nouveau produit“.
Images : La première image sera l’image principale, celle visible depuis le catalogue produit. Les autres images seront les images complémentaires visibles uniquement depuis la page dédiée au produit.
Nom du produit : C’est le nom qui sera visible sur la page catalogue, la page produit et sur vos bons de commande. Choisissez un nom évocateur et court (quelques mots seulement) pour ne pas que la fin du nom soit masquée.
Prix de vente : Il s’agit du prix de vente régulier. Ce prix est TTC, il comprend la TVA si vous êtes assujetti.
Prix promo : Facultatif. La case est vierge par défaut, il ne faut la renseigner que si vous souhaitez mettre votre produit en promo. Indiquez alors le prix au tarif remisé ici. Vous pouvez aussi programmer une promo entre deux dates si vous le souhaitez (par exemples pour des soldes ou événements particuliers). Le “Prix de vente” (standard) sera alors affiché barré pour vous et votre client, le tarif appliqué sera le “Prix promo”. En cas de promo, la commission Chopeur sera appliqué sur ce prix remisé.
Description courte : Description du produit en une ou deux phrases. C’est la description qui sera visible immédiatement sous le titre.
Catégorie : Choisissez parmi nos catégories pré-renseignées celle(s) qui correspond(ent) le plus à votre produit. Pour renseigner plusieurs catégories, cliquez sur “Ajoutez une nouvelle catégories”.
Mots-clés : Vous pouvez ajouter des mots-clés en lien avec votre produit afin d’améliorer votre référencement sur l’outil “recherche” du site, ainsi que sur les moteurs de recherche. Écrivez votre mot clé ou votre combinaison de mots clés, puis validez, avant d’écrire de nouveaux mots clés.
Description longue : Description complète du produit. Elle doit permettre au client d’avoir toutes les informations nécessaires lui permettant de prendre sa décision.
Vous avez renseignés toutes les informations indispensables pour commencer à vendre vos produits. Les informations suivantes sont facultatives.
Stock : Si vous vendez des produits dont les stocks sont limités, veuillez remplir ces informations. Ajoutez une référence pour identifier le produit, puis cochez la case “Activer la gestion du stock”. Renseignez le nombre d’unités en stock au moment où vous créez la fiche produit, puis à chaque commande ce nombre sera diminué du nombre de produits commandés.
Attributs : Les attributs ne sont utiles que pour les produits variables. Rendez-vous dans l’onglet “Produits variables” si vous êtes concernés.
Note d’achat : Il s’agit d’un mot que vous pouvez insérer directement dans le récapitulatif de la commande pour vos acheteurs, une fois qu’ils auront payé et validé leur commande.
Images : La première image sera l’image principale, celle visible depuis le catalogue produit. Les autres images seront les images complémentaires visibles uniquement depuis la page dédiée au produit.
Nom du produit : C’est le nom qui sera visible sur la page catalogue, la page produit et sur vos bons de commande. Choisissez un nom évocateur et court (quelques mots seulement) pour ne pas que la fin du nom soit masquée.
Prix de vente : Ne le remplissez pas, vous indiquerez un prix par variation plus tard.
Prix promo : Ne le remplissez pas, vous indiquerez un prix promo (facultatif) par variation plus tard.
Description courte : Description du produit en une ou deux phrases. C’est la description qui sera visible immédiatement sous le titre.
Catégorie : Choisissez parmi nos catégories pré-renseignées celle(s) qui correspond(ent) le plus à votre produit. Pour renseigner plusieurs catégories, cliquez sur “Ajoutez une nouvelle catégories”.
Mots-clés : Vous pouvez ajouter des mots-clés en lien avec votre produit afin d’améliorer votre référencement sur l’outil “recherche” du site, ainsi que sur les moteurs de recherche. Écrivez votre mot clé ou votre combinaison de mots clés, puis validez, avant d’écrire de nouveaux mots clés.
Description longue : Description complète du produit. Elle doit permettre au client d’avoir toutes les informations nécessaires lui permettant de prendre sa décision.
Vous avez renseignés les informations générales sur le produit. Pour créer les variations, validez votre produit, vous aurez alors accès à des paramètres complémentaires pour le rendre variable.
Type de produit : Une fois que vous avez cliqué sur “créer un produit”, de nouveaux éléments apparaissent. Plus haut, juste sous le titre du produit, vous pouvez choisir le type de produit. Sélectionnez alors “variable”.
Attributs : Les attributs ne sont utiles que pour les produits variables. Si le produit que vous vendez se décline en plusieurs modèles (par exemple : Un pull en taille S, M, L, XL…), créez une attribut personnalisé “Taille”, et ajoutez les valeurs correspondantes (S, M, L, XL,…). Cochez la case “Utiliser cet attribut pour créer des variations. Cliquez enfin sur “Sauvegarder l’attribut”.
Ajouter une variation : Vous pouvez désormais ajouter des variations à votre produit. Vous avez le choix entre créer une variation ou créer directement toutes les variations en se basant sur les différentes valeurs d’attributs que vous avez renseigné (dans notre exemple : S, M, L, XL…).
Choisissez “Créer les variations pour tous les attributs” puis cliquez sur “Créer”.
Variations : Pour chaque variation, vous aurez désormais deux cases : “Activée” (à cocher pour rendre disponible la variation), et “Gestion des stocks” (à cocher si vous souhaitez gérer une quantité en stock).
Si vous avez coché la case “gestion des stocks”, veuillez saisir une référence pour cette variation, et une quantité en stock.
Dans tous les cas, saisissez un prix de vente (“prix normal”) pour votre variation, sinon elle ne sera pas disponible.
Si vous souhaitez mettre cette variation en promo, saisissez un prix promo.
Stock : Pour des produits variables, il est préférable de gérer le stock au niveau de la variation. Vous n’avez donc rien à paramétrer ici. Par contre, dans l’hypothèse où le stock est commun pour toutes les variations (par exemple si la variation est uniquement une personnalisation d’un produit de base), vous pouvez gérer le stock au niveau du produit.
Note d’achat : Il s’agit d’un mot que vous pouvez insérer directement dans le récapitulatif de la commande pour vos acheteurs, une fois qu’ils auront payé et validé leur commande.