Arnaud, le créateur derrière la carte des vins de France

L'origine du projet

J’avais tout simplement envie d’avoir une belle carte des vins chez moi, mais je ne trouvais pas ce que je voulais. J’ai suivi le conseil de Robert Smith, qui expliquait qu’il avait créé son groupe, The Cure, et sa musique parce qu’aucune de celles qu’il écoutait ne lui convenait parfaitement.

J’ai donc dessiné ma carte, au début juste pour moi. Mon idée était d’allier esthétique, précision et minimalisme. Lorsque j’ai fini le travail, au bout de six mois, fin 2020, mes amis souhaitaient en avoir un exemplaire. Leur enthousiasme m’a incité à en faire des tirages.

La touche des Ateliers Mulkographiques

Ma passion des cartes remonte à loin : je voyage toujours en voiture à l’aide d’un imposant Atlas routier ! Des années devant les cartes de géologie à l’Université n’ont fait que renforcer cet intérêt.

Par ailleurs, je souhaitais m’améliorer dans la connaissance du vin et des terroirs. J’ai d’abord passé beaucoup de temps à localiser les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Maniaque de la précision peut-être, ou vestige des mes études scientifiques, bref, il a fallu ensuite choisir une esthétique. Encore une fois, la mémoire des dissections en salle de Travaux Pratiques me sont revenues et j’ai commencé ce travail artistique que je décline sous le nom de Cartes Anatomiques : chaque régions viticole est présentée comme un organe déplié, pincé d’aiguilles au bout desquelles les noms apparaissent (Sancerre, Condrieu, Champagne…).

Le cadeau pour ceux qui lisent jusqu'au bout : l'anecdote du créateur

J’ai continué à décliner la série des Cartes anatomiques de la France sur plusieurs modèles. J’ai ainsi eu l’occasion de dessiner la toute première Carte des Cidres de France, née de rencontres avec des cavistes qui m’expliquaient qu’ils n’avaient aucun support pour présenter cette boisson bien installée en Bretagne, la région où je vis.

J’ai donc passé pas mal de temps dans les archives des bibliothèques autour de moi pour récolter les informations nécessaires à la création de cette carte inédite. Elle présente les territoires des appellations existantes, AOC et IGP, comme dans le vin, mais aussi des régions de France où le cidre est produit de manière traditionnelle et artisanale. Une carte également dessinée sur fond noir et vert d’eau, comme toutes mes séries et imprimée en Ille-et-Vilaine.